Sommaire
Beaucoup moins de cas de coronavirus (COVID-19) ont été signalés chez les enfants que chez les adultes. En général, le virus provoque une maladie plus bénigne chez les enfants, bien que certains enfants soient devenus très malades.
De nombreux parents se demandent ce qu’il faut faire si leur enfant tombe malade. Voici ce que vous devez savoir.
Quels sont les signes et les symptômes du coronavirus (COVID-19) ?
L’infection peut provoquer toute une série de symptômes. Les plus courants sont la fièvre, la toux, les difficultés respiratoires et les problèmes gastro-intestinaux comme les maux de ventre, les nausées, les vomissements et la diarrhée. D’autres symptômes sont les maux de tête, les douleurs musculaires, la perte du goût et de l’odorat et les symptômes du rhume. Le virus peut être plus grave chez certaines personnes. Et certaines personnes ne présentent aucun symptôme.
Certains enfants présentent des symptômes causés par une inflammation dans tout le corps, parfois plusieurs semaines après avoir été infectés par le virus. Cette inflammation peut affecter de nombreux systèmes corporels différents, notamment les poumons, le cœur, le cerveau, les reins, les vaisseaux sanguins, la peau, les yeux et le système gastro-intestinal. C’est ce qu’on appelle le syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (SIM-E). Les médecins tentent de déterminer comment ces symptômes sont liés à l’infection par le coronavirus.
La plupart des enfants atteints du syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant vont mieux après avoir reçu des soins spéciaux à l’hôpital, parfois dans l’unité de soins intensifs.
Que dois-je faire si mon enfant présente des symptômes ?
Appelez votre médecin si votre enfant a de la fièvre, de la toux, des difficultés à respirer, des maux de gorge, des douleurs abdominales, des vomissements, de la diarrhée, des éruptions cutanées, des vertiges ou s’il ne se sent tout simplement pas bien. Si votre enfant a côtoyé une personne atteinte du coronavirus ou s’il s’est trouvé dans un endroit où beaucoup de gens sont atteints, dites-le au médecin. Déterminez si votre enfant doit subir un test de dépistage du coronavirus. Le médecin peut décider si votre enfant :
- peut être traité à la maison
- doit venir en consultation
- peut avoir une visite par vidéo ou télésanté
Lors d’une visite de télésanté, un prestataire de soins de santé peut voir votre enfant sur vidéo pendant que vous restez à la maison. Si vous le pouvez, choisissez un prestataire de télésanté spécialisé dans les soins aux enfants. S’il pense que votre enfant a besoin de soins immédiats, il vous indiquera où aller. Dans la mesure du possible, renseignez-vous sur la télésanté dans votre région avant qu’un membre de votre famille ne soit malade.
Surveillez les signes indiquant que votre enfant pourrait avoir besoin d’une aide médicale plus importante. Allez aux urgences si votre enfant :
- vous semble très malade
- a des problèmes respiratoires. Regardez si les muscles se contractent entre les côtes ou si les narines se gonflent à chaque respiration.
- est confus ou très somnolent
- a une douleur à la poitrine
- a la peau froide, moite, pâle ou tachetée
- a des vertiges
- a de très fortes douleurs au ventre
Appelez le 911 si votre enfant a du mal à respirer, est trop essoufflé pour parler ou marcher, devient bleu ou s’est évanoui.
Comment puis-je assurer la sécurité de ma famille si mon enfant présente des symptômes ?
- Gardez votre famille à la maison jusqu’à ce que vous parliez à votre médecin. Si le médecin pense que les symptômes de votre enfant pourraient être dus au COVID-19, tous les membres de la famille doivent rester à la maison jusqu’à ce que les tests soient effectués ou que les symptômes aient disparu. Consultez le site Web du CDC pour plus de détails.
- Tenez les autres personnes et les animaux de la maison éloignés de votre enfant autant que possible.
- Essayez d’avoir une seule personne s’occupe de l’enfant malade afin que les autres ne soient pas exposés.
- Si votre enfant est plus de 2 ans et peut porter un masque sans avoir du mal à respirer, faites-lui porter un masque lorsque la personne qui s’occupe de lui est dans la pièce. Ne laissez pas votre enfant seul lorsqu’il porte un masque. La personne qui s’occupe de l’enfant doit également en porter un lorsqu’elle se trouve dans la même pièce. Pour en savoir plus sur les masques, consultez le guide du CDC.
- Si possible, demandez à votre enfant malade d’utiliser une salle de bain différente de celle des autres. Si ce n’est pas possible, essuyez souvent la salle de bain.
- Tous les membres de votre famille doivent se laver les mains souvent et correctement. Lavez-les avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
- Utilisez des nettoyants ménagers ordinaires ou des lingettes pour nettoyer les objets qui sont souvent touchés (poignées de porte, interrupteurs, jouets, télécommandes, téléphones, etc.) ). Faites-le tous les jours.
Comment les médecins testent-ils le coronavirus (COVID-19) ?
Pour tester une personne pour le coronavirus, les médecins mettent un coton-tige (un écouvillon) dans le nez ou la bouche, puis l’envoient à un laboratoire. Certaines régions proposent des tests en voiture, ce qui permet aux gens de rester dans leur voiture pendant le test. Dans certains sites de dépistage, les personnes peuvent s’écouvillonner elles-mêmes en suivant les instructions de l’équipe soignante. Les personnes peuvent également commander des kits spéciaux pour effectuer le test à domicile.
Si vous pensez que votre enfant présente des symptômes du COVID-19, appelez votre médecin ou le service de santé local. Ils vous donneront les informations les plus récentes sur les tests.
Comment traite-t-on le coronavirus (COVID-19) ?
La plupart des personnes atteintes d’une maladie légère, y compris les enfants, n’ont pas besoin d’un traitement spécifique. Elles se rétablissent avec du repos, des liquides et des médicaments pour faire baisser la fièvre.
Un très petit nombre d’enfants âgés de 12 ans et plus qui présentent un risque plus élevé de COVID-19 grave peuvent recevoir des anticorps monoclonaux. Ce médicament spécial est administré dans les 10 jours suivant le début des symptômes ou lorsque l’enfant a côtoyé une personne atteinte du COVID-19. Il peut empêcher l’enfant de devenir très malade et de devoir être hospitalisé.
Certaines personnes qui tombent très malades à cause du COVID-19 devront être hospitalisées, éventuellement dans une unité de soins intensifs. Les médecins peuvent les surveiller de près, leur donner de l’oxygène ou des fluides par voie intraveineuse si nécessaire, et traiter tout problème. Dans de rares cas, ils administreront des médicaments tels que des antiviraux ou des stéroïdes. Une personne qui a besoin d’une aide supplémentaire pour respirer sera branchée à un appareil respiratoire (un ventilateur).
Que dois-je savoir d’autre ?
Des vaccins COVID-19 sûrs et efficaces sont disponibles pour les adultes et tous les enfants âgés de 5 ans et plus. Toute personne éligible devrait recevoir le vaccin COVID-19 dès que possible.