Le sujet porte à controverse depuis quelque temps et il est normal, quand on est parent, de démêler le vrai du faux : est-il mauvais pour un bébé de rester trop longtemps dans un cosy, dans un siège coque ou une nacelle ; qu’importe son nom ; et n’est-ce que pour des raisons physiques et physiologiques ?
Pourquoi il ne faut pas laisser bébé trop longtemps dans son cosy
On entend tout et son contraire concernant le temps pendant lequel un enfant en très bas-âge peut rester dans un cosy. Trop longtemps et il pourrait présenter des malformations du dos ! Pourtant, il ne faut pas oublier que le cosy ; comme on l’appelle ; est le premier siège auto avec lequel il est possible de partir avec bébé en vacances.
Comme pour tout, ce qu’il faut éviter, c’est l’exagération. Oui, il est possible de descendre dans le bas de la France avec un tout petit. Mais même un bébé a besoin de se dégourdir, au bout de deux heures. Or, du fait de l’ergonomie du siège, il est fait pour sécuriser le transport de l’enfant en l’englobant, si on peut dire. Pour autant, au niveau sécuritaire, il apporte une réponse relativement médiocre en termes de chocs potentiels à la tête.
Il faut donc régulièrement que l’enfant puisse « dérouler » sa colonne vertébrale et battre des jambes et des bras sans entrave, en étant porté par ses parents.
Le cosy n’est pas un transat de repos comme on en met chez soi, pour que bébé soit présent dans la pièce, puisse dormir, pendant que les parents s’affairent : c’est un siège auto. Mais ce que l’on peut dire pour le cosy est tout autant vrai pour un transat. Il ne faut pas laisser bébé dedans à longueur de journée pendant que l’on regarde la télévision, mais pour d’autres raisons.
Pourquoi la stimulation d’un bébé est primordiale ?
Beaucoup de jeunes parents attendent que leur enfant ait plusieurs mois, pour commencer à lui parler et lui accorder une réelle attention. Après tout, il ne fait que dormir et manger, non ? En fait, le bébé est réceptif dès la naissance et c’est justement dans les premiers mois de la vie que vont se tisser la relation parent/enfant et le lien d’attachement.
Pour le bébé, c’est primordial, pour qu’il ne souffre pas de carence affective. Il lui faut croiser le regard de ses parents, voir les différentes expressions sur leurs visages et être stimulé. Alors, oui, le transat ou le cosy de repos est un très bon moyen de garder bébé en sécurité quand on prend sa douche ou quand on fait à manger. Mais il est important dès les premiers jours de prendre du temps pour le connaitre : massage des pieds, câlins, peau à peau sont très importants.
Alterner la position couchée (pas seulement pour les siestes ou la nuit) sur un tapis d’éveil, le transat et les bras est parfait, pour que l’enfant se développe dans les meilleures conditions. Lui parler, faire des grimaces, le cajoler et lui sourire sont autant de réponses dont il a besoin pour grandir sereinement.