Lorsque vous êtes parent pour la première fois, vous pouvez avoir l’impression d’avoir réussi votre mission, puis d’avoir échoué. Mais sachez que vous êtes le maillon le plus récent et le plus brillant d’une chaîne ininterrompue de parents qui veulent réussir et obtenir le meilleur pour leur(s) enfant(s). Mais pour l’instant, si vous vous concentrez sur les éléments fondamentaux tels que l’amour, le toucher, les chants, le lait et la patience, votre réussite sera assurée. Les choses deviendront beaucoup plus difficiles plus tard, je vous l’assure (peurs, amis déloyaux, traumatismes de l’adolescence, etc.), mais pour l’instant profité et ayez confiance en vous.
Soyez gentil… avec vous-même
Si vous êtes comme de nombreux parents pour la première fois, vous n’avez presque jamais touché un nouveau-né avant d’avoir le vôtre, et pourtant vous pensez que vous devriez automatiquement être un expert en soins pour bébés. Je vous en prie, demandez à ce « juge » dans votre tête d’aller se faire voir. Soyez aussi compréhensive envers vous-même que vous le seriez envers votre meilleure amie. C’est un chemin sûr vers plus de satisfaction et de bonheur, et c’est l’un des meilleurs conseils pour les nouveaux parents.
Dormez autant que possible (le meilleur conseil aux nouveaux parents)
Si être parent est un gros ballon de joie, l’épuisement est l’épingle qui le fait éclater ! La réussite de votre sommeil peut faire ou défaire votre humeur. Le manque de sommeil peut réduire une maman ou un papa en larmes. Il vous fait vous sentir seul, incompétent, nerveux et provoque des accidents et des maladies graves.
Acceptez toute l’aide que vous pouvez obtenir en tant que nouveau parent
Jamais auparavant dans l’histoire, les mères et les pères n’ont dû s’occuper de leurs nouveau-nés… tout seuls. Nous avons toujours eu des mères, des tantes et des grandes sœurs qui vivaient avec nous pour nous aider. Et quand les deux parents travaillent, ils sont encore plus occupés, stressés. Alors, mon conseil aux nouveaux parents ? N’hésitez pas à demander ou à payer de l’aide. Vous en avez besoin… et vous la méritez. Faites appel à vos amis et à votre famille ou embauchez de l’aide. Vous dormirez mieux et profiterez davantage de votre belle famille qui grandit.
Soyez flexible pendant que vous vous habituez à être un nouveau parent
Vous trouverez naturellement que certaines philosophies parentales ont plus de sens pour vous que d’autres, mais si je devais faire un autocollant de pare-chocs pour les parents, il dirait « Soyez flexible… ou mourez ! ». C’est formidable d’avoir des idées et des plans, mais nos enfants sont là pour remettre en question toutes nos attentes préconçues. Une autre citation que j’aime est celle d’un homme du XVIIe siècle : « Avant d’avoir des enfants, j’avais six théories sur la façon de les élever. Maintenant, j’ai 6 enfants et pas de théories ! » Restez flexible, surtout lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. Vous serez surpris de voir à quel point le fait de « faire avec » peut vous permettre de rester de bonne humeur.