La pneumonie chez l’enfant: Informations & conseils pour les parents

 

Qu’est-ce que la pneumonie ?

La pneumonie est une infection des poumons. Normalement, les petits sacs des poumons sont remplis d’air. Chez une personne atteinte de pneumonie, les sacs d’air se remplissent de pus et d’autres liquides.

Quels sont les signes et les symptômes de la pneumonie ?

Les signes et les symptômes de la pneumonie peuvent inclure :

  • fièvre
  • toux
  • frissons
  • respiration rapide
  • respiration avec des bruits de grognement ou de sifflement
  • travailler dur pour respirer
  • vomir
  • douleur thoracique
  • douleur au ventre
  • être moins actif
  • perte d’appétit (chez les enfants plus âgés) ou mauvaise alimentation (chez les bébés)

Quelles sont les causes de la pneumonie ?

Les virus, comme la grippe ou le VRS (virus respiratoire syncytial), sont à l’origine de la plupart des cas de pneumonie. Les enfants atteints d’une pneumonie causée par un virus présentent généralement des symptômes qui surviennent au fil du temps et qui ont tendance à être légers.

Plus rarement, une bactérie peut causer une pneumonie. Dans ce cas, les enfants tombent généralement malades plus rapidement, en commençant par une forte fièvre soudaine, une toux et parfois une respiration rapide. Les types de pneumonie bactérienne comprennent la pneumonie à pneumocoque, la pneumonie à mycoplasme (pneumonie à pied) et la coqueluche.

Comment la pneumonie est-elle diagnostiquée ?

Les médecins procèdent à un examen pour rechercher une pneumonie. Ils vérifient l’apparence de la personne, sa respiration et ses signes vitaux. Ils écouteront les poumons et pourront demander une radiographie pulmonaire.

Comment traite-t-on la pneumonie ?

Les personnes qui ont d’une pneumonie virale n’ont pas besoin d’antibiotiques. Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries, pas contre les virus. Une personne atteinte d’une pneumonie virale due au virus de la grippe peut recevoir un médicament antiviral si elle est au début de la maladie.

Les médecins traitent la pneumonie bactérienne avec un antibiotique pris par voie orale. En général, cela peut se faire à domicile. L’antibiotique utilisé dépend du type de bactérie qui est à l’origine de la pneumonie.

Certains enfants peuvent avoir besoin d’un traitement à l’hôpital si la pneumonie provoque une forte fièvre durable ou des problèmes respiratoires, ou s’ils ont besoin d’oxygène, s’ils vomissent et ne peuvent pas prendre les médicaments, ou s’ils ont une infection pulmonaire qui peut s’être propagée à la circulation sanguine.

Le traitement hospitalier peut comprendre des antibiotiques administrés par voie intraveineuse (dans une veine), des liquides et des traitements respiratoires. Les cas les plus graves peuvent être traités dans une unité de soins intensifs (USI).

Comment les parents peuvent-ils aider ?

Les enfants atteints de pneumonie doivent se reposer et boire beaucoup de liquide pendant que le corps lutte contre l’infection.

Si votre enfant souffre d’une pneumonie bactérienne et que le médecin lui a prescrit des antibiotiques, donnez-lui le médicament à l’heure prévue et pendant toute la durée indiquée. Le fait de respecter les doses de médicaments aidera votre enfant à se rétablir plus rapidement et à éviter que l’infection ne se propage aux autres membres de la famille. Si votre enfant a une respiration sifflante, le médecin peut vous recommander d’utiliser des traitements respiratoires.

Demandez au médecin avant d’utiliser un médicament pour traiter la toux de votre enfant. Les médicaments en vente libre contre la toux et le rhume ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 6 ans. Si votre enfant ne semble pas aller mieux au bout de quelques jours, appelez votre médecin pour lui demander conseil.

Quelle est la durée de la pneumonie ?

Avec un traitement, la plupart des types de pneumonie bactérienne sont guéris en 1 à 2 semaines. La pneumonie à pied et la pneumonie virale peuvent prendre 4 à 6 semaines pour disparaître complètement.

La pneumonie est-elle contagieuse ?

En général, la pneumonie n’est pas contagieuse, mais les virus et les bactéries des voies respiratoires supérieures qui la provoquent le sont. Lorsque ces germes se trouvent dans la bouche ou le nez de quelqu’un, cette personne peut transmettre la maladie par la toux et les éternuements.

Partager des verres à boire et des ustensiles de cuisine, et toucher les mouchoirs utilisés par une personne infectée peut également propager la pneumonie. Si un membre de votre famille souffre d’une infection respiratoire ou d’une infection de la gorge, gardez ses verres à boire et ses ustensiles de cuisine séparés de ceux des autres membres de la famille, et lavez-vous bien et souvent les mains, surtout si vous manipulez des mouchoirs usagés ou des mouchoirs sales.

La pneumonie peut-elle être prévenue ?

Certains types de pneumonie peuvent être prévenus par des vaccins. Les enfants reçoivent généralement des vaccins de routine contre Haemophilus influenzae, le pneumocoque et la coqueluche à partir de l’âge de 2 mois.

Le vaccin contre la grippe est recommandé pour tous les enfants âgés de 6 mois à 19 ans. Il est particulièrement important pour les enfants souffrant d’une maladie chronique telle qu’un trouble cardiaque ou pulmonaire ou de l’asthme.

Dans la mesure du possible, éloignez les enfants de toute personne présentant les symptômes d’une infection respiratoire (nez bouché ou qui coule, mal de gorge, toux).

TDAH: On vous dit tout !

Virus respiratoire syncytial (pour les parents)