Sommaire
Qu’est-ce que c’est ?
La pilule contraceptive (également appelée « la pilule ») est un comprimé quotidien qui contient des hormones pour modifier le fonctionnement du corps et empêcher une grossesse. Les hormones sont des substances chimiques qui contrôlent le fonctionnement des organes du corps. Dans le cas présent, les hormones contenues dans la pilule contrôlent les ovaires et l’utérus.
Comment cela fonctionne-t-il ?
La plupart des pilules contraceptives sont des « pilules combinées » contenant un mélange des hormones œstrogène et progestérone pour empêcher l’ovulation (la libération d’un ovule pendant le cycle mensuel). Une femme ne peut pas tomber enceinte si elle n’ovule pas, car il n’y a pas d’ovule à féconder.
La pilule agit également en épaississant le mucus autour du col de l’utérus, ce qui empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus et d’atteindre les ovules qui ont pu être libérés. Les hormones contenues dans la pilule peuvent aussi parfois affecter la muqueuse de l’utérus, ce qui rend difficile la fixation d’un ovule à la paroi de l’utérus.
Comment la pilule est-elle prise ?
La plupart des pilules combinées se présentent sous forme de plaquettes de 21 ou 28 jours. Une pilule hormonale est prise chaque jour à peu près à la même heure pendant 21 jours. En fonction de votre plaquette, vous arrêterez de prendre des pilules contraceptives pendant 7 jours (plaquette de 21 jours) ou vous prendrez une pilule sans hormones pendant 7 jours (plaquette de 28 jours). Une femme a ses règles lorsqu’elle arrête de prendre les pilules contenant des hormones. Certaines femmes préfèrent la plaquette de 28 jours car elle les aide à garder l’habitude de prendre une pilule tous les jours.
Il existe également un type de pilule combinée qui diminue la fréquence des règles d’une femme en fournissant une pilule hormonale pendant 12 semaines et ensuite des pilules inactives pendant 7 jours. Cela réduit le nombre de règles à une tous les 3 mois au lieu d’une tous les mois.
Un autre type de pilule qui peut modifier le nombre de règles mensuelles est la pilule à faible dose de progestérone, parfois appelée la mini-pilule. Ce type de pilule contraceptive diffère des autres pilules en ce qu’elle ne contient qu’un seul type d’hormone – la progestérone – plutôt qu’une combinaison d’œstrogènes et de progestérone. Elle agit en modifiant la glaire cervicale et la muqueuse de l’utérus, et parfois en affectant également l’ovulation. La mini-pilule peut être légèrement moins efficace pour prévenir une grossesse que les pilules combinées.
La mini-pilule est prise tous les jours sans interruption. Une fille qui la prend peut ne pas avoir de règles du tout ou avoir des règles irrégulières. Pour que la minipilule soit efficace, elle doit être prise à la même heure chaque jour, sans oublier aucune dose.
Tout type de pilule contraceptive fonctionne mieux lorsqu’elle est prise tous les jours à la même heure, que la fille ait ou non des rapports sexuels. Il s’agit particulièrement important avec les pilules à progestérone seule.
Pendant les 7 premiers jours de la prise de la pilule, une fille doit utiliser une autre forme de contraception, comme les préservatifs, pour éviter une grossesse. Après 7 jours, la pilule devrait agir seule pour éviter une grossesse. Ce délai peut varier en fonction du type de pilule et du moment où vous commencez à la prendre – n’oubliez pas d’en parler avec votre médecin. Il est également important de continuer à utiliser des préservatifs pour se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles (MST).
En cas d’oubli ou d’omission de la pilule, la jeune fille n’est pas protégée contre la grossesse et elle aura besoin d’un moyen de contraception de secours, comme les préservatifs. Ou bien elle devra arrêter d’avoir des relations sexuelles pendant un certain temps. Ne pas prendre les pilules d’un ami ou d’un parent.
Comment fonctionne-t-il ?
Au cours d’une année, environ 9 couples sur 100 qui comptent sur la pilule pour éviter une grossesse auront une grossesse accidentelle. Bien entendu, il s’agit d’un chiffre moyen et les chances de tomber enceinte dépendent de la prise quotidienne de la pilule contraceptive. La pilule est une forme efficace de contrôle des naissances, mais le fait de ne pas la prendre un seul jour augmente les risques de grossesse.
En général, l’efficacité de chaque type de méthode de contrôle des naissances dépend de beaucoup de choses. Il s’agit notamment de savoir si une personne a des problèmes de santé ou si elle prend des médicaments ou des compléments à base de plantes qui pourraient interférer avec son utilisation (par exemple, une plante comme le millepertuis peut affecter l’efficacité de la pilule). Parlez à votre médecin pour vérifier si ce que vous prenez peut affecter le fonctionnement de la pilule.
L’efficacité d’une méthode de contraception dépend également de la commodité de la méthode choisie et du fait que la personne se souvienne de l’utiliser correctement. tout le temps.
Protection contre les MST
La pilule contraceptive n’est pas protège pas contre les MST. Les couples qui ont des rapports sexuels (ou tout autre contact sexuel intime) doivent toujours utiliser des préservatifs en plus de la pilule pour se protéger des MST.
L’abstinence (la décision de ne pas avoir de rapports sexuels ou de contacts sexuels intimes) est le meilleur moyen de se protéger contre les MST. seule méthode qui prévient toujours la grossesse et les MST.
Effets secondaires possibles
La pilule contraceptive est une méthode sûre et efficace de contrôle des naissances. La plupart des jeunes femmes qui prennent la pilule n’ont aucun ou très peu d’effets secondaires. Les effets secondaires que certaines femmes ressentent lorsqu’elles prennent la pilule sont les suivants :
- saignements menstruels irréguliers (plus fréquents avec la mini-pilule)
- Nausées, maux de tête, vertiges et sensibilité des seins.
- changements d’humeur
- caillots sanguins (rares chez les femmes de moins de 35 ans qui ne fument pas)
Certains de ces effets secondaires s’améliorent au cours des trois premiers mois de la pilule. Lorsqu’une fille a des effets secondaires, le médecin lui prescrit parfois une autre marque de pilule.
La pilule a également des effets secondaires dont la plupart des filles sont satisfaites. Elle allège généralement les règles, réduit les crampes et est souvent prescrite aux femmes qui ont des problèmes menstruels. La prise de la pilule combinée améliore souvent l’acné, et certains médecins la prescrivent dans ce but. On a également constaté que les pilules contraceptives combinées protègent contre certaines formes de maladies du sein, l’anémie, les kystes ovariens et les cancers des ovaires et de l’endomètre.
Qui l’utilise ?
Les jeunes femmes qui peuvent se rappeler de prendre une pilule chaque jour et qui veulent une excellente protection contre la grossesse utilisent la pilule contraceptive.
Toutes les femmes ne peuvent pas – ou ne doivent pas – utiliser la pilule. Dans certains cas, des conditions médicales ou autres rendent l’utilisation de la pilule moins efficace ou plus risquée. Par exemple, elle n’est pas recommandée aux femmes qui ont eu des caillots sanguins, certains types de cancers ou certaines migraines. Elle peut également être déconseillée aux filles qui ont eu des saignements vaginaux inexpliqués (saignements qui ne correspondent pas à leurs règles) ou qui pensent être enceintes.
Les filles qui souhaitent en savoir plus sur les différents types de contraception, y compris la pilule, devraient en parler à leur médecin ou à d’autres professionnels de la santé.
Comment l’attrape-t-on ?
Un médecin ou une infirmière praticienne (NP) doit prescrire la pilule. Il ou elle posera des questions sur la santé de la jeune fille et sur ses antécédents médicaux familiaux, et procédera à un examen physique complet, qui peut inclure un examen pelvien. Si le médecin ou l’infirmière praticienne prescrit la pilule contraceptive, il ou elle expliquera quand commencer à prendre la pilule et ce qu’il faut faire en cas d’oubli de pilule.
Le médecin ou l’infirmière demande généralement à la jeune fille de revenir dans quelques mois pour faire contrôler sa tension artérielle et voir si elle a des problèmes.
Par la suite, les filles qui ont des rapports sexuels devraient subir des examens de routine tous les 6 mois à un an, ou selon les recommandations.
Combien cela coûte-t-il ?
La pilule coûte généralement entre 0 et 50 $ par mois, selon le type. De nombreuses cliniques de santé et de planification familiale vendent des pilules contraceptives pour moins cher. En outre, les pilules contraceptives et les visites chez le médecin sont couvertes par de nombreux régimes d’assurance maladie