Tout comprendre la croissance de votre enfant de 13 à 18 ans

 

Les adolescents en pleine puberté vont connaître de nombreux changements dans leur corps en développement, avec une forte croissance et des muscles qui changent de forme.

Il existe un large éventail de périodes pendant lesquelles les enfants connaissent des poussées de croissance liées à la puberté :

  • La plupart des filles commencent leur développement sexuel entre 8 et 13 ans (l’âge moyen est de 12 ans), et ont une poussée de croissance entre 10 et 14 ans.
  • La plupart des garçons commencent à se développer sexuellement entre 10 et 13 ans et continuent à grandir jusqu’à l’âge de 16 ans environ.

Croissance et changements pendant la puberté

La puberté – ou développement sexuel – est une période de changements spectaculaires pour les garçons et les filles. Les changements induits par les hormones s’accompagnent de poussées de croissance qui transforment les enfants en adolescents physiquement matures au fur et à mesure que leur corps se développe.

Il est important qu’ils aient des habitudes alimentaires saines, une alimentation équilibrée et une certaine activité physique chaque jour pour assurer une croissance continue et un bon développement pendant ces années.

Changements chez les filles

Les événements survenant chez les filles au cours de leur puberté :

  • Les seins commencent à se développer et les hanches s’arrondissent.
  • La croissance de la taille s’accélère.
  • Des poils pubiens commencent à apparaître, généralement dans les 6 à 12 mois suivant le début du développement des seins.
  • L’utérus et le vagin, ainsi que les lèvres et le clitoris, augmentent de taille.
  • Les poils pubiens sont bien établis et les seins poussent davantage.
  • Le taux de croissance de la taille atteint son maximum environ 2 ans après le début de la puberté.
  • Les menstruations commencent, presque toujours après le pic de croissance de la taille (l’âge moyen est de 12,5 ans).

Une fois que les filles ont commencé à avoir leurs règles, elles grandissent généralement d’un ou deux centimètres supplémentaires, atteignant leur taille adulte définitive vers l’âge de 14 ou 15 ans (plus jeune ou plus vieux selon le moment où la puberté a commencé).

Changements chez les garçons

Les garçons ont tendance à montrer les premiers changements physiques de la puberté entre 10 et 16 ans. C’est entre 12 et 15 ans que leur croissance est la plus rapide. La poussée de croissance des garçons est, en moyenne, environ 2 ans plus tard que celle des filles. À l’âge de 16 ans, la plupart des garçons ont cessé de grandir, mais leurs muscles continuent de se développer.

Les autres caractéristiques de la puberté chez les garçons sont les suivantes :

  • Le pénis et les testicules augmentent de taille.
  • Les poils pubiens apparaissent, suivis des poils des aisselles et du visage.
  • La voix s’approfondit et peut parfois se fendre ou se briser.
  • La pomme d’Adam, ou cartilage du larynx, devient plus grosse.
  • Les testicules commencent à produire des spermatozoïdes.

Chez le médecin

Une croissance normale – soutenue par une bonne alimentation, un sommeil suffisant et une activité physique régulière – est l’un des meilleurs indicateurs généraux de la bonne santé de votre adolescent.

Malgré les données recueillies pour les courbes de croissance, la taille et le poids « normaux » sont difficiles à définir. Le schéma de croissance de votre adolescent est largement déterminé par la génétique. Les parents de petite taille, par exemple, ont tendance à avoir des enfants plus petits, tandis que les parents de grande taille ont tendance à avoir des enfants plus grands.

Bien que vous puissiez vous inquiéter si votre enfant n’est pas aussi grand que ses camarades de classe, la question la plus importante est de savoir si votre enfant continue à grandir à un rythme normal. Si votre médecin détecte un problème, par exemple un taux de croissance qui était normal mais qui s’est récemment stabilisé, il pourra suivre attentivement les mesures de votre enfant pendant plusieurs mois afin de déterminer si le schéma de croissance suggère un éventuel problème de santé ou s’il s’agit simplement d’une variation de la normale.

Il n’est pas rare que les adolescents aient leurs propres préoccupations concernant leur croissance et leur apparence. Les filles peuvent être très critiques à l’égard de leur propre poids, ce qui peut parfois les amener à se préoccuper de leur image corporelle et à suivre des régimes malsains. Les garçons ont tendance à se préoccuper davantage de leur taille et de leur développement musculaire, ce qui peut également conduire à des pratiques malsaines, comme l’utilisation de stéroïdes et de compléments protéinés.

Si vous êtes préoccupé par l’image corporelle de votre adolescent ou par ses habitudes alimentaires et d’exercice, parlez-en à votre médecin.

De nombreux adolescents s’inquiètent beaucoup d’être différents de leurs camarades et de tout ce qui pourrait les empêcher de s’intégrer ou de paraître « normaux ». Encouragez votre adolescent à parler de ces préoccupations avec le médecin, s’il se sent à l’aise de le faire. Le médecin peut le rassurer en lui disant que d’autres enfants ont les mêmes préoccupations concernant leur taille.

Si vous avez d’autres préoccupations concernant la croissance ou le développement de votre enfant, parlez-en à votre médecin.

Qu’est-ce que l’Ergothérapie ? et à quoi ça sert ?

Comprendre le système reproductif masculin quand on est adolescent