Sommaire
Le concept de parentalité a connu un essor considérable depuis une dizaine d’années maintenant. En effet, et en raison de tous les changements survenus dans la structure familiale, que ce soit dans la constitution des familles comme dans la pratique des rôles parentaux, la notion de parentalité s’est ensuite imposée. Cette dernière dépasse la simple transmission héréditaire pour embrasser la totalité des missions affectives, mais aussi sociales indispensables pour le développement de l’enfant. Cette notion suscite l’intérêt de plusieurs spécialistes et touche plusieurs domaines tels que la sociologie, la psychologie, la pédagogie et la justice.
Dans cet article, nous en apprenons davantage sur le concept de parentalité et ses champs d’application.
Le concept de la parentalité : quelle évolution ?
Le concept de parentalité a été étudié en 1998 par un collectif de chercheurs pilotés par le pédopsychiatre Didier Houzel, autour de trois axes :
- la pratique de la parentalité qui concerne les aptitudes parentales,
- l’expérience de la parentalité qui favorise la perception subjective,
- l’exercice de la parentalité qui se rapporte aux droits et obligations liés au rôle de parent.
Dans cette optique, ce concept, en trois dimensions évoquées ci-dessus, établit les bases de la démarche de soutien à la parentalité à destination des parents qui rencontreraient des contraintes dans la réalisation des trois dimensions. En effet, certains parents possédaient les ressources nécessaires pour satisfaire les besoins de leurs enfants (il s’agit ici de l’axe pratique), mais n’étaient pas en mesure d’interagir émotionnellement avec eux (il s’agit ici de l’axe expérientiel) et pouvaient bénéficier d’une assistance plus adaptée.
L’interprétation de la parentalité selon le Comité national de soutien à la parentalité
Selon le Comité national de soutien à la parentalité, la parentalité fait référence à toutes les manières de se comporter et de faire face au fait d’être parent. C’est une démarche qui combine les diverses facettes du rôle parental que ce soit sur le plan matériel, moral, psychologique, éducatif et social. Elle définit le rapport entre une personne adulte et un enfant, peu importe la composition de la famille où il se trouve, en vue de veiller à l’entretien, à l’évaluation et à l’éducation de l’enfant.
Ce lien de l’adulte à l’enfant implique une série de rôles, de droits et de responsabilités morales, physiques, légales, éducatives et culturelles accomplis pour le bien même de l’enfant grâce à un lien établi par l’autorité parentale.
Les champs d’application du concept de parentalité
Le concept de parentalité apparaît comme étant une déclinaison du terme « parent » dans sa définition initiale, et se réfère principalement au père et à la mère. Cependant, il se décline en plusieurs volets selon le secteur où il est appliqué, notamment :
- le champ sociologique,
- le champ éducatif,
- le champ psychiatrique et psychologique,
- le champ juridique.
Le champ sociologique
Pour ce qui est du domaine sociologique, il évoque de nouvelles structures de mariage et de vie de famille. Ainsi, cette notion se réfère plutôt aux formes familiales qu’il convient de prendre en compte. Aujourd’hui, on évoque notamment les familles monoparentales, voire homoparentales et même les familles pluri-parentales, quand il s’agit de familles reconstituées. Cela peut désigner aussi une forme de filiation, par exemple, la parentalité adoptive. Ou bien encore, dans la situation dans laquelle se trouvent les parents lors de l’arrivée d’un enfant, par exemple, la parentalité retardée.
Le champ éducatif
Dans le champ éducatif, la notion de parentalité recouvre les actions éducatives adressées aux enfants, avec une préoccupation de la prévention des abus et de la valorisation des comportements bien traitants. Ce qui est assez étonnant, par contre, c’est que ces diverses démarches sont prescrites à n’importe quel adulte responsable d’un enfant sans pour autant qu’un lien familial ne soit indispensable pour qu’elles soient bénéfiques à l’enfant. L’éducation parentale contribue à renforcer ces aptitudes.
Les champs psychiatriques et psychologiques
Dans les sphères psychiatriques et psychologiques, la notion de parentalité désigne la procédure grâce à laquelle une femme ou un homme parvient à s’assumer en tant que parent, à savoir se rendre compte de sa propre fonction et de sa position en tant que parent, afin de parvenir à identifier l’enfant dans son altérité. Le psychiatre clinicien M. Lamour a longuement étudié ce concept et ses implications, le qualifiant de parcours évolutif assurant la bonne santé psychique des prochaines générations.
Le concept de parentalité ne concerne pas uniquement le domaine psychiatrique/psychologique, éducatif et le domaine sociologique, mais il concerne aussi le domaine juridique. Sur le plan juridique, il traduit, en effet, les droits et obligations relatifs à l’autorité parentale.