Souvent avoir un enfant chamboule la vie professionnelle des parents. Que vous soyez salarié, chef d’entreprise ou plutôt dans une profession libérale, être parent est un métier à temps plein ! Car votre enfant prendra une grande place dans votre vie, ce qui empiétera sur vos performances au bureau. Celui-ci aura besoin d’attention, que vous subveniez à ses besoins et surtout du temps que vous consacrez généralement au travail.
Comment aborder cette transition dans votre vie ? Doit-on faire passer son travail en second plan lorsqu’on devient parent ? Dans cet article, nous vous donnerons tous le conseils pour mieux allier vie professionnelle avec la vie parentale.
Que veut dire parentalité ?
Parentalité est un terme très utilisé en psychologie, qui veut simplement dire l’action d’être parent, père ou mère, avec tous les devoirs et obligations envers l’enfant. Etre parent est un métier à vie, vous devrez dons veiller au bien-être de votre enfant, en étant à l’écoute, en subvenant à ses besoins et surtout en apaisant ses maux.
Eduquer son enfant, l’aider à grandir et à s’épanouir sont les piliers d’une parentalité réussite.
Si vous êtes perdu avec votre enfant, il existe diverses méthode d’éducation efficaces pour vous aider au quotidien.
- La parentalité affirmée est une approche bienveillante et souple pour éduquer son enfant, et lui donner confiance en soi, sans punition, ni autorité.
- La parentalité positive est une méthode plus traditionnelle pour élever son enfant, en se basant sur des règles strictes, ainsi que l’autorité.
Est-ce que parentalité et travail font bon ménage ?
Si vous avez une vie professionnelle chargée, et que vous allez toujours à 100 à l’heur, être parent changera radicalement votre mode de vie ; entre les réveils la nuits, les pleurs de votre enfant, ainsi que les nombreux repas à donner et même couches à changer. Ne pas s’endormir au travail, ou être performant devient vite un parcours du combattant pour les jeunes parents. En gros, la parentalité chamboule le travail, mais tout est une question d’organisation !
Si vous voulez devenir un parent modèle pour vos enfants, et être irréprochable au travail, la base est « la gestion du temps ». Vous devez donc planifier vos différentes tâches journalières, afin de mieux organiser votre travail, et que votre vie personnelle de parent n’empiète pas trop dessus.
Avoir un emploi du temps journalier est l’idéal pour prévoir ses tâches quotidiennes, et rendre votre boulot compatible avec votre vie de parent épanoui.
Les dispositifs d’aide des parents au travail
Est-ce que être parent est compatible avec une vie professionnelle ? C’est la question qui suscite toujours un débat, dans le monde entier. Devenir parent peut vous amener à revoir vos priorités et faire des concessions, est-ce que le travail en fait partie ?
Le gouvernement français incite les jeunes parents à continuer leur travail, c’est pourquoi de nombreux dispositifs existent, pour soutenir et aider les parents aux quotidiens.
Voici donc les dispositifs mis en place par les employeurs ou le gouvernement, afin d’aider au mieux les parents à gérer enfant et travail :
- les garderies pour enfants sont de plus en plus utilisés dans les entreprises et sociétés, cela permet aux parents de garder un œil sur leurs enfants au bureau,
- le congés maternité et paternité permet de donner du temps aux parents pour s’adapter, et donner une place au nouveau-né dans leur vie,
- les écoles maternelles pour les petits enfant âgés de 3 ans et plus, permettent de cultiver les enfants dés leurs jeunes âges, tout en les occupants,
- des aides financières sont mises à la dispositions des jeunes parents pour alléger les charger de garderie de leurs enfants, afin de leur libérer plus temps,
- vous pouvez aussi faire appel aux services d’accompagnement et soutien des parents. Celui-ci vous aidera à gérer votre temps et trouver des solutions.
Ces nombreux dispositifs d’aides aux parents peuvent réellement être un coup de pouce dans leur vie professionnelle, et leur permettre de mieux gérer leur temps. Si malgré tout ça, vous êtes toujours dépassé par les événements et que votre emploi du temps est trop chargé, vous pouvez toujours demander de l’aide à votre conjoint ou famille, alléger ses heures de travail ou peut être même opter pour un travail à mi-temps. Sinon faire appel à une nounou qui s’occupera de votre enfant, quand vous serez au travail, mais souvent ce service est payant !