Être parent est le plus beau métier du monde, mais aussi le plus compliqué ! Élever son enfant et le voir grandir et s’épanouir est un métier à temps plein. Celui-ci peut être éprouvant, mais en vaut clairement la peine. Souvent l’adolescence est la période la plus dure pour les parents, ainsi que l’adolescent.
L’adolescence est connue dans le monde pour être une période de rébellion, dans laquelle celui-ci se sentira incompris, malgré tous les efforts de ses parents pour l’aider à y voir plus claire dans son avenir. Mais comment s’y prendre avec son enfant à cet âge là ?
Voici donc un guide complet sur la parentalité et l’adolescence, afin que cette période délicate n’ait plus de secret pour vous.
Que veut dire parentalité ?
Parentalité est un terme apparu dans les années cinquante, qui veut simplement dire être parent, et répondre aux besoins de son enfant. Celui-ci est notamment utilisé dans le monde de la psychologie, afin de définir le rôle des parents dans la vie de leur enfant. Ce qui passe généralement par l’éducation, subvenir à ses besoins, et surtout être à l’écoute, et le soutenir et l’apaiser.
Il n’existe pas de guide précis ou de recette magique pour élever son enfant, être à l’écoute est la base pour aider votre enfant a s’épanouir et réussir dans la vie.
En bref, la parentalité est le soutien indéfectible que peut avoir les parents pour leurs enfants. Celui-ci se traduit par l’ensemble d’actions des parents envers leurs enfants.
L’adolescence, est-ce l’âge ingrat ?
L’adolescence est l’âge où votre enfant se prépare à entrer dans l’âge adulte. Souvent cette période délicate se traduit par des troubles du comportement, des sauts d’humeur et même de l’insolence envers les parents.
Pour ce qui est d’un garçon adolescent, il aura tendance à s’exprimer par l’insolence, l’agressivité ou encore d’aller vers l’interdit, tel que l’usage de drogues ou cigarettes. En revanche, pour une fille adolescente, se mal-être peut se traduire par une image négative de soi-même, un manque de confiance en soi et parfois même la dépression.
Les parents souvent subissent et embattissent de cette période, et restent démunis face aux réactions excessives, ainsi qu’au mauvais comportement de leurs enfants
Mais à quoi est dû ce changement de comportement chez l’adolescence ?
- Qui dit adolescence, dit puberté, le changement hormonal est généralement la cause de ces troubles du comportement chez votre ado.
- L’envie de liberté, ainsi que la sensation d’incompréhension chez l’ado, peut aussi être la cause d’une crise d’ado.
- Souvent, l’adolescent a l’impression que les parents l’empêchent de prendre son indépendance, d’où les sauts d’humeur.
- Le changement physique de votre enfant lors de l’adolescence peut aussi les déstabiliser, ce qui peut expliquer leur mal-être.
En bref, ne vous inquiétez pas car souvent les jeunes adultes en crise d’ado, ne vous en veulent pas seulement à vous, mais au monde entier. Cette crise peut se voir chez certains, et d’autres non, En tant que parents, il vous suffit seulement d’attendre l’après puberté, les hormones renteront dans l’ordre, et ce phénomène ne sera plus qu’un mauvais et surtout lointain souvenir !
Comment concilier les parents avec leur adolescent ?
À l’âge de 14 à 18 ans, les jeunes adultes rêvent souvent de liberté et d’indépendance, et considèrent tout simplement que leurs parents représentent un obstacle pour eux. L’adolescente est l’âge où l’enfant se prépare à devenir adulte, mais aussi l’âge de la rébellion. Cette période intermédiaire entre la vie d’enfant et la vie d’adulte, que l’on surnomme « Crise de l’adolescence », donne souvent du fil à retorde pour les parents, tout dépend des cas. Car parfois, la crise d’ado est inexistante chez certains enfants.
Voici nos meilleurs conseils pour les parents, qui ont du mal avec leurs adolescents à la maison, et qui souhaitent mieux vivre cette période délicate :
- les parents doivent être présents pour leurs enfants, afin de les aider à trouver leurs voies et aller de l’avant, peu importe les difficultés qu’ils trouvent dans leur chemin,
- de nombreux adolescents trouvent que leurs parents sont des freins pour leur avenir, ou plutôt qu’ils sont trop présents et les étouffent,
- bien que vos enfants, vous en feront voir de toutes les couleurs, tenez bon et cherchez à trouver la cause de leur mal-être,
- souvent la communication est la clé, il suffira simplement d’être à l’écoute, et apaiser les maux de votre prépubère.