Etre parent est le plus beau métier du monde, mais aussi de loin le plus compliqué !
Certains enfants difficiles mènent la vie dur à leurs parents, que ce soit dés leurs jeune âge, ou vers la crise d’adolescence. Malgré la bonne volonté des parents, ainsi que leurs efforts, rien y fait !
C’est pour ça qu’il est temps de passer par les grands moyens, qui sont les méthodes d’éducations efficaces, tel que la parentalité BPR.
Si vous en avez marre que vos enfants soient toujours en opposition face à vous et que vous voulez leurs donner la meilleure éducation possible.
La parentalité BPR est la solution à tous vos problèmes, pour élever vos enfants dans le respects, calme et bienveillance.
Dans cet article, nous allons vous dire tous ce qu’il faut savoir sur la parentalité BPR.
Qu’est ce que la parentalité BPR ?
La parentalité BPR, est un acronyme de « Bienveillante, positive et respectueuse », qui définit les trois éléments piliers d’une méthode d’éducation idéale pour vos enfants.
Cette méthode d’éducation permet de créer un environnement favorable entre les parents et enfants, afin de les éduquer dans le respect total, ainsi que la bienveillance parentale.
Mais comment fonctionne la parentalité BPR ?
- Ne jamais s’opposer à son enfant, ni faire preuve d’autorité, ni même le sanctionner en cas de bêtise est le principe de la bienveillance dans la parentalité BPR.
- Cette méthode d’éducation souple permet de mieux accompagner ses enfants.
- Vous serez sûre que grâce à la parentalité BRP, que vos bambins ne s’opposent plus à vous !
- Avoir un respect mutuel entre les parents et les enfants permet d’inculquer les bases de l’éducation à votre enfant.
La parentalité BPR suscite un débat monstre auprès des foyers, car certains considèrent que bienveillance rime avec laxisme, et que cet adjectif n’a pas sa place dans une parentalité positive.
Et d’autres qui ont essayés cette méthode d’éducation, affirment que celle-ci porte ses fruits, pour élever ses enfants dans un environnement respectueux, sereins, et surtout bienveillant.
Comprendre la parentalité positive
Parentalité est un terme très utilisé en sociologie pour définir le rôle du père, ainsi que de la mère dans l’éducation de leurs enfants.
Ce terme général englobe tous les phénomènes autour des relations parents et enfants.
Un parent doit être présent pour ses enfants, subvenir à leurs besoins, et les élever le mieux possible pour réussir et s’épanouir dans la vie adulte, c’est là que le mot « Parentalité » prend tout son sens !
La parentalité positive, elle, définit une méthode d’éducation qui se base sur l’autorité, ainsi que les règles pour mieux éduquer ses enfants.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur la parentalité BPR.
- Fixer des règles auxquelles votre enfant doit s’en tenir, afin de lui apprendre l’obéissance et le respect des parents.
- Faire preuve d’autorité en cas de désobéissance.
- Les parents se doivent aussi d’être tolérant envers les enfants.
- Grandir avec des limites permet à l’enfant d’être mieux encadré, et de donner le respect nécessaire à ses parents.
Bien que la parentalité positive semble drastique aux premiers abords, celle-ci permet au contraire aux parents d’avoir de l’autorité, et de fixer des limites à l’enfant, afin qu’il grandisse et s’épanouisse dans sa vie.
Pourquoi la parentalité BPR séduit autant ?
Lorsque vous rajoutez de la bienveillance envers vos enfants, ainsi que le respect des parents, à la parentalité positive, vous obtenez la méthode BPR idéale pour élever vos enfants, en toute sérénité.
- La parentalité BPR met un terme à l’opposition fréquente des enfants envers les parents.
- Le respect envers votre enfant, lui donnera confiance en lui, et lui permettra d’avoir une vision positive de lui même.
- La bienveillance ne veut pas dire laxisme, mais permet aux parents de montrer leurs soutiens et affections à leurs enfants.
- Un enfant qui grandit avec des parents aimants et attentionnés, aura toutes les clés en mains pour s’épanouir dans sa vie de grand.
En bref, la parentalité BPR permet de trouver un équilibre entre la parentalité positive, qui est plutôt stricte, ainsi que la parentalité affirmée, qui elle est une méthode d’éducation souple et flexible.
Contrairement aux idées reçues, être bienveillant envers ses enfants est loin d’être un signe de faiblesse, et vous permettra au contraire d’apaiser les tensions, et permettra à vos enfants de grandir et se développer dans un milieu favorable.