Il y a quelque chose qui s’agite dans les rayons des Systèmes U ! Trois confettis de la gamme U tout Petits font l’objet d’un rappel à l’échelle nationale, et vous n’allez pas croire pourquoi… Une substance ayant ce petit quelque chose du cancérogène est en cause. Vous avez bien lu : cancérogène !
Alors, si vous avez récemment fait l’acquisition de l’un de ces petits produits cosmétiques pour bambin, mettez immédiatement le hola ! Ne les utilisez plus et ramenez-les presto en boutique. On ne rigole pas avec ces choses-là. Le groupe Systèmes U, qui chapeaute joyeusement les enseignes Super U, Hyper U et U Express, rappelle trois de leurs produits au gré des vents français, du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Le méchant ? Une substance classée cancérogène selon une alerte qui fleurit sur le coquelicot du site officiel Rappel Conso.
Alors, lequel de ces trois mousquetaires de la beauté bambinesque joue les vilains canards ? L’eau nettoyante bébé, petite merveille estampillée U tout Petits, vendue en flacons de 250 ml et 750 ml et portant fièrement les codes-barres suivants : 3256225720965 et 3256225720972. Mais en voilà un autre : la crème hydratante bébé du même cru, commercialisée en tube de 100 ml, et répondant à l’appel du code-barre 3256225720958. Et pour finir, que serait-ce d’un trio sans son troisième larron ? Le lait de toilette bébé, lui aussi de la maison U tout Petits et proposé en flacon de 250 ml et 750 ml, arborant les codes-barres 3256225720989 et 3256225720996, est également dans le collimateur.
Et là, vous vous demandez sans doute : « Mais qu’est-ce donc que cette substance ? » Vous ne le croirez pas mais nous n’avons encore aucune idée de son identité ! Ce qu’on sait d’elle, c’est qu’elle ne rigole pas : classée cancérogène, voire « mutagène et toxique pour la reproduction de catégorie 2 (selon Rappel Conso, ça veut dire « substances suspectées d’être toxiques pour la reproduction humaine »). Pour couronner le tout, l’indésirable n’est « pas autorisée dans les cocktails destinés aux chérubins de moins six ans ». C’est Rappel Conso qui le dit.