« K’ai fait des manèges à sensations fortes en début de grossesse, ça craint ? » : Attention, dit l’expert

"K'ai fait des manèges à sensations fortes en début de grossesse, ça craint ?" : Attention, dit l'expert

Alors, tu es enceinte et tu as cette envie soudaine de pousser le taux d’adrénaline à son apogée en t’envolant vers le sommet d’une montagne russe ? Pas si vite, on met la pédale douce! Odile Bagot, gynécologue-obstétricienne, nous donne le tournis avec ses explications sur le pourquoi du comment des manèges à sensations fortes et la grossesse. Accrochez-vous, et c’est parti!

Au sommaire :

  1. Mamans en herbe et manèges : une relation risquée ?
  2. Des attractions aux sensations folles : le danger pour les futures mamans ?
  3. Quand retrouver le grand frisson après avoir accueilli bébé ?

Alors que tu fais la queue pour tenter la prochaine montée d’adrénaline, tu as certainement balayé du regard ce panneau qui présente les dangers de la grande aventure que tu es sur le point d’entamer, tels que : « Déconseillé pour les personnes avec des problèmes cardiaques » ou « non recommandé pour les personnes qui souffrent de maux de dos ». Et là, le grand classique : « non recommandé pour les femmes enceintes ». C’est écrit noir sur blanc, non? Mais souvent, on n’a même pas conscience de cette petite graine de vie qui germe en nous. Pas de panique si tu as tourné en rond dans la machine infernale tout en ignorant ton état: ce n’est franchement pas la fin du monde.

Est-ce risqué de faire des manèges à sensations fortes en début de grossesse ?

Bien sûr, par principe de précaution, à partir de l’instant où tu sais que tu attends un heureux événement, il vaut mieux dire adieu aux sensations extrêmes. Cependant, si tu as été joué à faire des loopings alors que tu ne savais pas encore que tu portais la vie en toi, ne te tortures pas l’esprit. Ce genre de tracas est inoffensif pour le petit être en développement. Par contre, en cours de grossesse, le danger est bien réel.

Pourquoi est-ce dangereux de faire des attractions à sensations fortes enceinte ?

Les montagnes russes et autres manèges décoiffants, c’est la porte ouverte au décollement du placenta. Un décollement précoce peut entraîner des complications graves: fausse couche, naissance prématurée, hémorragie… Il ne faut pas oublier que le placenta joue un rôle fondamental pendant la grossesse, car il permet les échanges entre toi et ton bébé. Et ce n’est pas tout! Au dernier trimestre de la grossesse, alors que le cerveau du bébé est bien formé, les secousses de ces tours infernaux pourraient être analogues à celles du syndrome du « bébé secoué », dont les conséquences peuvent être catastrophiques: retard intellectuel, épilepsie, déficit moteur… Alors, prudence!

Toutefois, si tu rêves d’une journée palpitante dans un parc d’attractions, rien ne t’empêche d’y aller, même si tu laisses les montagnes russes aux autres. L’ambiance y est festive, gaie et divertissante. C’est l’occasion de passer du temps avec les personnes que tu aimes ou de t’offrir un moment en couple. D’autant que, lorsque tu te sens heureuse, ton bébé le perçoit grâce aux neurotransmetteurs. Tu lui envoies de l’ocytocine, cette fameuse hormone du bonheur, et il ressent ton épanouissement et capte l’environnement qui l’entoure.

À quel moment faire des manèges à sensations après la grossesse ?

L’accouchement a été une expérience incroyable, mais tu n’as qu’une envie, c’est retrouver tes manèges préférés ? Sache que tu dois patienter au moins deux mois après avoir donné naissance à ton enfant avant d’embrayer sur les attractions à sensations fortes, et ce, pour le bien de ton périnée. En plus, n’oublie pas tes séances de rééducation du périnée pour prévenir les fuites urinaires et renforcer ta ceinture abdominale. Petite précision, les dix premières séances sont entièrement prises en charge par la Sécurité Sociale. Si tu as besoin de plus de séances, ces dernières seront remboursées à 60%. Si le feu vert de ton docteur est donné, tu peux reprendre le chemin des attractions à sensations.

En cas de doute, n’hésite jamais à contacter ta sage-femme ou ton gynécologue.

Un merci chaleureux à notre experte Odile Bagot, gynécologue-obstétricienne, pour ses précieuses explications.

bebe-mignon

« Mon bébé ne prend plus de poids, c’est grave ? » : Voici quand vous inquiéter, selon cet expert

prenoms

Ces 3 prénoms ultra-longs bizarrement populaire en France en 2022 vont vous surprendre !