Sommaire
Vous vous apprêtez à partir en vacances en famille cet été ? Certaines destinations sont plus kids-friendly que d’autres. D’après chatGPT, voici les endroits où éviter de partir avec des enfants.
L’été approche et vous avez très certainement déjà réservé vos vacances si vous avez la chance de partir. Quand on devient parents, beaucoup de facteurs entrent en jeu lorsqu’il est question de choisir sa destination de vacances en famille, pour que celle-ci soit adaptée au mieux aux besoins de toute la famille. Si certaines destinations sont recommandées, d’autres devraient être mûrement réfléchies, à en croire l’intelligence artificielle.
Bambino & Bagages : Les lieux à esquiver lors d’une virée avec un môme ?
Tel un grain de sable dans le rouage de notre bien huilée routine, ce cher chatGPTprétend que certaines contrées sont à mettre en quarantaine lorsqu’on s’improvise globe-trotter en compagnie des plus jeunes. Mais que tout le monde se détende ! Souvenez-vous, chaque petiot est unique — tout comme chaque famille — et ce qui peut passer aux yeux de certains comme un endroit infréquentable lors d’un voyage en famille peut se transformer en véritable paradis terrestre pour d’autres. L’astuce, on vous le donne en mille, c’est de garder à l’esprit les besoins spécifiques de votre chérubin, ses passions, ainsi que votre propre bien-être et faciliter lors du choix du prochain spot de vacances.
Les destinations à risque élevé pour la santé
Pour commencer, certaines régions du monde peuvent présenter des risques plus élevés pour la santé des enfants en raison de maladies tropicales, de problèmes d’approvisionnement en eau potable ou d’autres facteurs. Assurez-vous de consulter les recommandations de santé internationales et de prendre les précautions nécessaires si vous voyagez dans ces régions. C’est notamment le cas de l’Afrique subsaharienne avec des maladies telles que le paludisme, la fièvre jaune, la dengue, la fièvre Ebola, la méningite et d’autres infections tropicales. En Asie du Sud-Est, des pays comme l’Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam et les Philippines peuvent être associés à des risques sanitaires plus élevés en raison de maladies telles que le paludisme, la dengue, la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B, et d’autres infections liées aux voyages. Il est important de noter que ces régions peuvent être vastes et comporter des variations en termes de risques sanitaires.
Prudence, les destinations chancelantes politiquement!
Bien à l’abri dans nos maisons douillettes, on peut tendre à oublier que tous les coins de la planète ne sont pas aussi paisibles. Lorsqu’il s’agit de choisir une destination pour vos prochaines vacances, il n’est pas seulement question de plage de sable fin, de montagnes majestueuses ou de villes pétries d’Histoire. Non, il y a aussi cette petite voix qui vous rappelle qu’il faut considérer le contexte politique.
Hey oui, certaines régions, voire certains pays tout entiers, sont en plein dans la tourmente, secoués par des troubles politiques ou sociaux plus ou moins graves. Et ça, c’est loin d’être l’idéal lorsque l’on part en famille, avec nos pitchounes. L’instabilité, les risques sur la sécurité, ce n’est pas ce qu’on devrait avoir sur la table des préoccupations en voyage.
C’est pourquoi il est fortement recommandé de jeter un œil aux avertissements pour les voyageurs qui pullulent sur le site des auteurs et metteurs en piste de nos balades à l’étranger, à savoir le ministère des Affaires étrangères. Mieux vaut prévenir que guérir, hein!
Si l’on doit balancer quelques noms de contrées où ça tangue un peu trop fort en ce moment, on peut parler de la Syrie, de l’Irak ou du Yémen. Cela fait plusieurs années qu’ils sont plongés dans des conflits à la fois intérieurs et externes, et ce n’est pas vraiment ce que l’on recherche dans une carte postale.
En Afrique, la situation est aussi tendue en République démocratique du Congo, au Soudan ou au Mali. Les soulèvements armés sont beaucoup trop fréquents. Quant à la belle Amérique du Sud, le Vénézuéla est plié en deux par une crise économique et politique de grande envergure.
Haïti est également bien secouée avec des problèmes de sécurité assez pesants.
Mais ne laissons pas ces informations nous déboussoler. Si vous avez prévu de voyager à l’étranger, pensez toujours à rassurer vos proches en renseignant votre départ sur la plateforme Ariane de France Diplomatie. Ainsi, vous partez l’esprit plus léger !
Les destinations avec des conditions climatiques extrêmes
La météo sur place est également un facteur à prendre en compte, en fonction de la période de départ en vacances. Les destinations où les conditions climatiques sont extrêmes, comme des températures extrêmement élevées, des tempêtes tropicales fréquentes ou des hivers rigoureux, peuvent rendre les voyages en famille plus difficiles et moins agréables. En hiver, la Scandinavie, le Groënland et le nord du Canada peuvent connaitre des températures négatives allant jusqu’à moins 40. A l’inverse, à certaines saisons, l’Australie, les Etats-Unis, le Moyen-Orient peuvent connaitre des températures extrêmement élevées qui deviennent dangereuses pour les enfants. Dans les deux cas, il est préférable de visiter ces pays à d’autres périodes de l’année ou de vous équiper en fonction. Assurez-vous de prendre en compte les besoins et les limites de vos enfants avant de choisir une destination.
Les escales pintades de piquants des vaccinations
Dans ce grand bazar qu’est notre monde en constante mutation, avouez que nous tombons parfois sur des destinations avec des règles du jeu bien à elles. Imaginez-vous sur le point de donner le grand saut vers un de ces coins paradisiaques cachés dans les tréfonds de l’Afrique comme l’Angola ou le Congo, mais là, patatra! On vous demande du flair et un tout petit peu plus: être à jour en ce qui concerne certaines vieilles connaissances – les vaccinations contre des trucs que nous pensions oubliés comme cette Peggy, la fièvre jaune, ou Claude, la meningite, et même cette polio qui vous prend au dépourvu. Bien sûr, ce n’est pas comme si on vous tenait le couteau sous la gorge pour avoir ces vaccins – non non, vous n’êtes pas forcément dans de beaux draps… sauf si vous débarquez d’un pays avec un gros panneau « Attention, ça gratte chez nous! ». Alors là, c’est une autre paire de manches. À tout ceci s’ajoute qu’il va falloir penser à vos rejetons et vous renseigner pour être certains que ces derniers ont reçu la batterie de vaccins nécessaire, ou du moins, recommandée, avant de mettre les voiles. Il est question ici non seulement de mettre toutes les chances de votre côté, mais aussi de jouer cartes sur table, de sortir le grand jeu. Et qui sait? Peut-être aurez-vous finalement le vent en poupe sur la route des étoiles!
Les destinations avec des infrastructures de santé limitées
Si vous voyagez avec de jeunes enfants, il est préférable d’éviter les destinations qui n’offrent pas d’infrastructures de santé adéquates en cas de besoin médical. Sur certaines destinations insulaires, les infrastructures se trouvent sur le continent et il peut être compliqué de les rejoindre rapidement. En Afrique subsaharienne, dans certaines régions d’Asie du Sud-Est ou d’Amérique du Sud également, les infrastructures peuvent être éloignées, peu performantes voire inexistantes. Assurez-vous que la destination dispose de services médicaux de qualité et d’hôpitaux accessibles en cas d’urgence. Il est également recommandé lorsque vous partez avec des enfants de souscrire une assurance voyage couvrant les soins médicaux à l’étranger pour faire face à d’éventuelles situations d’urgence.