Imaginez-vous, prêt à partir en vadrouille avec votre marmaille, mais la voiture ressemble plus à une véritable charrette de déménagement ! Parfois, voyager léger tout en s’assurant que Bébé soit à son aise relève d’un véritable tour de magie. Pas de panique ! Voilà quelques ruses à sortir de votre chapeau pour réussir ce défi;
Vous vous préparez pour un week-end et vous avez l’impression d’embarquer pour un déménagement ? L’espace dans la bagnole vous semble soudainement aussi étroit qu’une boîte à chaussures ? Ne vous en faites pas, vous n’avez pas besoin de lancer un sort pour agrandir votre coffre, mais plutôt de révisionner vos stratégies de rangement.
Voyager léger tout en dorlotant Bébé
Avant de vous noyer sous un océan d’affaires, prenez une grande respiration et téléphonez au lieu qui vous hébergera pendant vos vacances. Il se peut que tout le nécessaire pour le confort de Bébé y soit déjà fourni comme son lit douillet ou sa table à langer. Un soulagement pour vous, qui pourrez voyager plus léger. Mais si ce n’est pas le cas, alors il vous faudra déterminer ce qui est utile, superflu ou carrément malin à ranger dans la valise de votre petit ange.
Parmi les incontournables, on retrouve bien sûr le lit pliant ou gonflable important pour offrir de beaux rêves à Bébé. Ensuite, la poussette qui, en plus d’être pratique pour les balades, fait office de transat pour la sieste ou de siège pour les repas. Le porte-bébé quant à lui sera votre meilleur allié pour les déplacements où vous souhaitez voyager léger. Mais le plus important reste d’amener le doudou de Bébé : sans lui, les vacances risquent de virer au cauchemar ! Et on croise les doigts pour que votre loulou ait choisi un doudou de petite taille !
Jeter le superflu pour éviter de s’encombrer
Le plan à langer ? Une simple serviette éponge suffit ! La chaise haute ? Trop volumineuse ! Elle peut être remplacée par un rehausseur gonflable. Le transat ? La poussette peut en faire office ! Le stérilisateur ? Optez pour des pastilles de stérilisation à froid. Le chauffe-biberon ? Retour aux sources avec le bain-marie. La baignoire ? Une baignoire gonflable fera l’affaire si vous ne pouvez réellement pas vous en passer!
Des astuces malines pour optimiser la valise à langer de Bébé
Dans cette catégorie, on trouve tous les objets multifonctions, tels qu’un sac à bandoulière qui, une fois complètement déplié, se transforme en tapis de jeu. Ou ce tapis pop-up polyvalent, une fois plié, se fait plat comme une crêpe et léger comme une plume ! Il vous servira toute l’été, de la plage au jardin.
A emporter en petite quantité, et à renouveler sur place : tout ce qui est jetable et les échantillons ! Les jetables comprennent les bavoirs, biberons et lingettes tandis que les échantillons sont parfaits pour les petits kits de voyage. Des marques en offrent souvent, donc n’hésitez pas à en profiter ! N’oubliez surtout pas les petits sacs de congélation de différentes tailles. Ils ne prennent pas beaucoup de place, et vous seriez étonné par le nombre de choses que vous pouvez y ranger. Des jouets miniatures, des kits à langer, un petit casse-croûte…
Enfin, conseil ultime : faites une valise ou un sac spécifique pour Bébé. Organisation et praticité seront de mise, notamment lorsque vous aurez besoin de changer rapidement le vêtement de bébé à cause d’un changement brusque de la température en cours de route. Avec ces quelques astuces en poche, le confort de Bébé en vacances sera assuré à coup sûr!