Sommaire
Qu’est-ce que le TDAH ?
Le TDAH est l’abréviation de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Il s’agit d’un trouble médical. Une personne atteinte de TDAH présente des différences dans le développement et l’activité du cerveau qui affectent l’attention, la capacité à rester assis et la maîtrise de soi. Le TDAH peut affecter un enfant à l’école, à la maison et dans ses relations amicales.
Quels sont les signes du TDAH ?
Tous les enfants ont parfois du mal à être attentifs, à écouter et à suivre les instructions, à rester assis ou à attendre leur tour. Mais pour les enfants atteints de TDAH, les difficultés sont plus grandes et se produisent plus souvent.
Les enfants atteints de TDAH peuvent présenter des signes dans l’un ou l’autre de ces domaines :
- Inattention. Les enfants qui sont inattentifs (facilement distraits) ont de la difficulté à se concentrer, à focaliser leur attention et à rester concentrés. Il se peut qu’ils n’écoutent pas bien les instructions, qu’ils manquent des détails importants et qu’ils ne terminent pas ce qu’ils ont commencé. Elles peuvent rêvasser ou traîner trop longtemps. Elles peuvent sembler distraites ou distraites, et perdre le fil de leurs affaires.
- Hyperactif. Les enfants hyperactifs ont la bougeotte, sont agités et s’ennuient facilement. Ils peuvent avoir du mal à rester assis ou à se taire quand il le faut. Ils peuvent se précipiter et faire des erreurs d’inattention. Ils peuvent grimper, sauter ou se bagarrer alors qu’ils ne devraient pas le faire. Sans le vouloir, ils peuvent agir d’une manière qui perturbe les autres.
- Impulsif. Les enfants qui sont impulsifs agissent trop rapidement avant de réfléchir. Ils interrompent souvent, peuvent pousser ou attraper, et ont du mal à attendre. Ils peuvent faire des choses sans demander la permission, prendre des choses qui ne leur appartiennent pas ou agir de manière risquée. Ils peuvent avoir des réactions émotionnelles qui semblent trop intenses pour la situation.
Parfois, les parents et les enseignants remarquent des signes de TDAH lorsque l’enfant est très jeune. Mais il est normal que les petits enfants soient distraits, agités, impatients ou impulsifs – ces choses ne signifient pas toujours qu’un enfant souffre du TDAH.
L’attention, l’activité et la maîtrise de soi se développent petit à petit, au fur et à mesure que les enfants grandissent. Les enfants apprennent ces compétences avec l’aide de leurs parents et de leurs enseignants. Mais certains enfants n’arrivent pas à être plus attentifs, à se calmer, à écouter ou à attendre. Lorsque ces difficultés persistent et commencent à causer des problèmes à l’école, à la maison et avec les amis, il peut s’agir d’un TDAH.
Quelles sont les causes du TDAH ?
On ne sait pas exactement ce qui cause les différences cérébrales du TDAH. Il existe des preuves solides que le TDAH est principalement héréditaire. De nombreux enfants atteints de TDAH ont un parent ou un proche qui en est atteint. Les enfants peuvent également être plus à risque s’ils sont nés prématurément, s’ils sont exposés à des toxines environnementales ou si leur mère a pris des médicaments pendant la grossesse.
Le TDAH n’est pas dû à un excès de temps passé devant un écran, à une mauvaise éducation ou à une consommation excessive de sucre.
Comment le TDAH est-il diagnostiqué ?
Si vous pensez que votre enfant souffre du TDAH, prenez rendez-vous avec le médecin de votre enfant. Il effectuera un bilan de santé, y compris un examen de la vue et de l’ouïe, pour s’assurer que les symptômes ne sont pas dus à autre chose.
Pour diagnostiquer le TDAH, les médecins commencent par poser des questions sur la santé, le comportement et l’activité de l’enfant. Ils parlent avec les parents et les enfants des choses qu’ils ont remarquées. Votre médecin peut vous demander de remplir des listes de contrôle sur le comportement de votre enfant, et peut vous demander de donner une liste de contrôle à l’enseignant de votre enfant également.
Après avoir obtenu ces informations, les médecins diagnostiquent le TDAH s’il est clair que :
- Les difficultés d’attention, l’hyperactivité ou l’impulsivité d’un enfant vont au-delà de ce qui est habituel pour son âge.
- Les comportements se manifestent depuis que l’enfant est jeune.
- Les comportements affectent l’enfant à l’école et à la maison.
- Un bilan de santé montre qu’un autre problème de santé ou d’apprentissage n’est pas à l’origine des problèmes.
De nombreux enfants atteints de TDAH ont également des problèmes d’apprentissage, des comportements d’opposition et de défi, ou des problèmes d’humeur et d’anxiété. Les médecins traitent généralement ces problèmes en même temps que le TDAH.
Le médecin peut vous orienter vers un psychologue ou un psychiatre pour enfants, si nécessaire.
Comment traite-t-on le TDAH ?
Le traitement du TDAH comprend généralement
- Des médicaments. Cela active la capacité du cerveau à être attentif, à ralentir et à faire preuve de plus de maîtrise de soi.
- Thérapie comportementale. Les thérapeutes peuvent aider les enfants à développer les compétences sociales, émotionnelles et de planification qui sont en retard avec le TDAH.
- Le coaching parental. Grâce au coaching, les parents apprennent les meilleures façons de réagir aux problèmes de comportement qui font partie du TDAH.
- Soutien scolaire. Les enseignants peuvent aider les enfants atteints de TDAH à bien travailler et à apprécier davantage l’école.
Un traitement approprié permet d’améliorer le TDAH. Les parents et les enseignants peuvent apprendre aux jeunes enfants à mieux gérer leur attention, leur comportement et leurs émotions. En grandissant, les enfants devraient apprendre à améliorer leur propre attention et leur maîtrise de soi.
Lorsque le TDAH n’est pas traité, il peut être difficile pour les enfants de réussir. Cela peut entraîner une faible estime de soi, une dépression, un comportement oppositionnel, un échec scolaire, un comportement à risque ou des conflits familiaux.
Comment les parents peuvent-ils aider ?
Si votre enfant est diagnostiqué avec un TDAH :
- Soyez impliqué. Apprenez tout ce que vous pouvez sur le TDAH. Suivez le traitement recommandé par le fournisseur de soins de santé de votre enfant. Allez à toutes les visites de thérapie recommandées.
- Donner des médicaments en toute sécurité. Si votre enfant prend un médicament contre le TDAH, donnez-le toujours à l’heure et à la dose recommandées. Conservez les médicaments dans un endroit sûr.
- Travaillez avec l’école de votre enfant. Demandez aux enseignants si votre enfant doit avoir un PEI ou un plan 504. Rencontrez souvent les enseignants pour savoir comment votre enfant se débrouille. Travaillez ensemble pour aider votre enfant à réussir.
- Soyez un parent déterminé et chaleureux. Apprenez quelles sont les meilleures approches parentales pour un enfant atteint du TDAH – et celles qui peuvent aggraver le TDAH. Parlez ouvertement du TDAH avec votre enfant et soutenez-le. Mettez l’accent sur les forces et les qualités positives de votre enfant.
- Communiquez avec d’autres personnes pour obtenir un soutien et une sensibilisation. Rejoignez un groupe de soutien comme CHADD for ADHD pour obtenir des mises à jour sur les traitements et d’autres informations.
Le TDAH peut s’améliorer lorsque les enfants reçoivent un traitement, mangent sainement, dorment suffisamment et font de l’exercice, et ont des parents qui les soutiennent et savent comment réagir au TDAH.